top of page
Aéroclub Aubigny sur Nère

Championnat de France 2024

Championnat de France de Rallye Aérien à Aubigny sur Nère

Champion.png
Rallye Aérien 2024 - Panoramique Site internet 2.jpg

Les compétiteurs à l'honneur
accompagnés des bénévoles de la FFA et de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère
ainsi que des élus pour la remise des prix

Un très grand merci à tous les participants, ils nous ont offert 3 journées inoubliables

Coupe.jpg

l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère a accueilli du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024 le championnat de France de Rallye Aérien.

Une vingtaine de bénévoles de l'Aéroclub était présente pour accueillir nos invités, parquer les avions, distribuer le carburant, surveiller les épreuves et nourrir tout ce petit monde.

La FFA était bien entendu représentée par les dirigeants du pôle compétition et les bénévoles d'assistance pour encadrer les équipages, superviser les épreuves et compiler les résultats.

Les équipages en compétition, un pilote et un navigateur par avion, étaient répartis en :

  • 12 équipages Élite

  •   9 équipages Honneur

Les champions de France 2023 Olivier Rivière et Jérôme Jireau, également champions du monde 2024, ont bien entendu remis leur titre en jeu.

Le Rallye Aérien - mode d'emploi ...

Cette discipline nécessite un équipage à deux : un pilote et un navigateur.

La pratique de ce sport permet d'améliorer ses qualités de pilotage (navigation et atterrissage) et de travail en équipe.

Le Rallye Aérien consiste à préparer une navigation, à suivre avec précision ce parcours en respectant des heures de passage aux points tournants, à observer l'environnement (reconnaissance de photos), puis à atterrir au moteur avec précision.

Accès à la page FFA

Nettoyage.jpg

Opération propreté

La première tâche des bénévoles du Club a été de nettoyer le hangar qui devait servir de salle de briefing, de préparation des épreuves et de restauration.

Du plâtre sur la piste

Une vaillante équipe s'attelle au traçage des porte-avions au plâtre pour l'épreuve d'atterrissage de précision.

Traçage 1.jpg
Traçage 2.jpg

Base du porte-avions

Traçage 3.jpg

Précision du traçage

Traçage 4.jpg

Zones de pénalités

Traçage 5.jpg

Marquage du point idéal

Mise en place des cones pour le balisage du parking avions

Les tables et chaises sont installées dans le hangar

Installation

Parking.jpg
Parqueur.jpg

Parcage des avions

Valentin, pilote et bénévole de l'Aéroclub d'Aubigny, est chargé de guider les avions sur le parking durant les 3 jours de compétitions.

Nord NC 858S - Cercle Aérien Peugeot

Diamond DA 20 C - Étampes

BMGQ.jpg

Jodel DE 1051 - Montbéliard

Centre de commandement

Le staff d'organisation de la compétition a pris ses quartiers dans notre salle de formation.

Il y prépare les épreuves et y reçoit les compétiteurs en fin de vol pour récolter les copies. Des conseils et pistes d'améliorations sont également distribués aux pilotes et navigateurs durant leur débriefing.

Composition de l'Équipe Fédérale d'Organisation

  • Directeur de compétition : Phillipe MULLER

  • Routeur : Jean-Claude LOCHET

  • Sigle en route : Renaud DUGARDIN

  • Responsables informatiques : Christian COTE-COLLISSON / Joël TREMBLET

  • Juges aux atterrissages : Philippe ODEON – Marie-Christophe PETOLAS – Jérôme HOUDIER & les bénévoles de l’aéroclub d’Aubigny

Briefing 2.jpg

Briefing

Briefing avant compétition pour informer des conditions météo, des conditions de vol et de sécurité.

Préparation des vols

Le secret de la réussite réside dans une préparation minutieuse des cartes avec le repérage des points caractéristiques qui permettront de se localiser en vol.

Pour la compétition, les organisateurs distribuent le circuit de la manche à chaque équipage dans leur avion une trentaine de minutes avant le décollage.

les avions décollent toutes les 4 à 6 minutes suivant la longueur de la navigation.

Plafond bas 31 08 - 2.jpg

Samedi matin un épais brouillard était posé sur l'Aérodrome, obligeant l'organisation à retarder un peu le début de l'épreuve du jour.

Plafond bas 31 08 - 3.jpg
Plafond bas 31 08.jpg

Une météo à surveiller

Le point  avitaillement 

Jean-Marie très attentif au point d'avitaillement en carburant, dès que les pilotes en éprouvaient le besoin.

Il était efficacement secondé par Pierre 

Le buffet a été préparé par Ludo notre ami élève pilote et propriétaire de l'hôtel restaurant "La Fontaine" à Aubigny.

Il a été servi avec la gentillesse habituelle par Monique et Simone.

Le repas des artistes

Cliquez pour agrandir la gallerie

Précision 2.jpg

Il faut toucher la zone balisée sinon ça coûte beaucoup de points

Épreuve de précision

Précision 1.jpg

Les juges en position

Épreuve dite du "porte-avion".   L'objectif est de toucher la piste sur la bande repère.

- Posé avant la bande, l'avion tombe à la mer ... 120 points de pénalité

- Posé après la zone quadrillée, même conséquence et même punition

- Posé sur le quadrillage, points de pénalité progressifs en fonction de la distance

... avec en plus des règles de toucher imposées qui seraient beaucoup trop longues et fastidieuses à expliquer ici ...

Vidéo d'un atterrissage de précision

Remise des Prix 

Médailles d'or, d'argent et de bronze pour chaque catégorie

Catégorie Élite

Catégorie Honneur

Remise des prix 4.jpg

Survolez pour zoomer

Remise des prix 3.jpg
Podium Honneurs.jpg

Survolez pour zoomer

Classement Élite

Pilote

Navigateur

Aéroclub

Médaille d'or.png

Olivier Rivière

Jérôme Jireau

Hispano Suiza / Var

Médaille d'argent.png

Adèle Schramm

Stéphane Le Camus

Polygone 67

Médaille de bronze 1.png

Hugo Muller

Hervé Mouterde

Compiègne / Poitou

Classement Honneur

Pilote

Navigateur

Aéroclub

Médaille d'or.png

Oksana Medyna

Guillaume Brochard

Étampes

Médaille d'argent.png

Léa Tillard

Mathieu Pachoutinsky

Île de France

Médaille de bronze 1.png

Didier Gumy

Valérie Gumy

Ailes Nancéiennes

bottom of page