

Navigation Aubigny sur Nère - Chambley LFJY
27 octobre 2024
310 km / 167 Mn
F-GMXN
DR400 180
Trajet aller : LFEH - LFJY : 1h37
Pilote : Michel
Copilote : Jean-Marie L
Passagères arrière : Noëlle et Marie, nos épouses
Trajet retour : LFJY- LFEH : 1h44
Pilote : Jean-Marie L
Copilote : Michel
Passagères arrière : Marie et Noëlle, nos épouses
F-GGXO
DR400 120
Trajet aller : LFEH - LFJY : 1h53
Pilote : Valentin
Copilote : Jean-Marie B
Trajet retour : LFJY- LFEH : 2h16
Pilote : Jean-Marie B
Copilote : Valentin
Écartez la souris pour lire le texte
La légendaire patience des pilotes a été récompensée ...
Notre traditionnelle sortie, maintes fois reportée en raison d'une météo exécrable, a enfin eu lieu ce dimanche 27 octobre.
Michel et Jean-Marie L ont lancé leur invitation sur le forum des pilotes d'Aubigny sur Nère.
Plusieurs ont répondu qu'ils n'étaient malheureusement pas disponibles, Jean-Marie B et Valentin ont répondu présent.

Comme toujours, 4 critères importants ont guidé notre choix pour le terrain de destination :
- La météo
La côte atlantique présentant à cette période des risques d'entrées maritimes dans l'après-midi, l'est de la France nous semblait donc plus propice, avec également un ciel plus dégagé.
- Le terrain
Nous essayons bien entendu de faire varier les plaisirs en choisissant une Région et surtout un terrain sur lequel nous ne nous sommes jamais posés.
- Le temps de vol
Avec le passage à l'heure d'hiver, les temps de vols sont très importants pour rejoindre Aubigny avant la nuit avec une marge de sécurité, surtout pour nos 120 CV.
- Le restaurant
Le plaisir du vol est bien entendu le premier critère, mais pas le seul. Nous recherchons donc toujours un terrain avec un restaurant à proximité, ou au mieux sur le terrain.
Notre réflexion s'est donc portée sur le terrain de Chambley-Bussières LFJY, ancienne base de l'OTAN, base militaire démantelée en 1967 et située non loin de Metz.


Au décollage départ d'Aubigny, nous avons pu admirer une mer de nuages pratiquement collée au sol sur la partie nord.
Nous avons eu beaucoup de chances qu'elle s'arrête à quelques kilomètres seulement d'Aubigny.
Même les centrales bien connues dans notre environnement étaient engluées.

Très beau Lac d'Orient à côté de Troyes

Lac de Madine
Arrivée à Chambley-Bussières LFJY.
Pas d'AFIS en poste ce dimanche, nous avons dû faire très attention aux très nombreux décollages et vols de planeurs. Le très beau temps les a attirés comme nous dans le ciel lorrain.
Point Roméo et circuit imposé sur la VAC avec vent arrière à 2 600 ft, base et finale au dessus des habitations presque jusqu'au seuil de piste ... impressionnant.



Au parking à Chambley

La Carlingue à Mémé
Ce magnifique restaurant est situé en bordure du parking P (sud-est).
L'accueil y est chaleureux et les plats sont délicieux. Ouvert le dimanche, nous vous conseillons cependant de réserver car ce restaurant est réputé jusqu'à Strasbourg et il est toujours plein.


Le retour vers Aubigny
Après un excellent repas nous avons décollé suffisamment tôt, XO en premier et XN 20 minutes plus tard. Nous souhaitions éviter le coucher de soleil avancé de l'horaire d'hiver.
Nos trajectoires retour n'étant pas identiques, j'ai demandé la collaboration de la SIV Seine pour rejoindre XO. Les relevés angulaires hauteurs et distances transmis avec gentillesse par le contrôleur nous ont permis après un joli jeu de piste de retrouver en vol nos amis Jean-Marie B et Valentin au niveau de Chaource (sud de Troyes).
Annoncé sur nos 1h à 100 ft haut, il n'a pas été très difficile de repérer XO sur fond de ciel bleu et de le rejoindre.
Un petit vol sécurisé en formation, le temps de prendre de jolies photos depuis chaque avion, et nous avons repris notre route.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Photos et vidéo Valentin

![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Photos Marie
Et pour finir un magnifique circuit au niveau des nuages dont la base est autour des 4 000 ft, en tenant toujours compte des règles de sécurité.
Photos Marie






Remy CHERRIER au Tour Aérien des Jeunes Pilotes édition 2024
La participation de Rémy au TAJP édition 2024 vous a été présenté dans la rubrique "Vie du Club / Tableau d'honneur spécial"
Remy a réalisé au total une trentaine d'heures de vols inoubliables.
Il a surtout réalisé une très belle deuxième place au challenge Michelin Cup, une des épreuves de ce TAJP
Bravo Remy
Nous vous présentons ici quelques photos issues de son inoubliable expérience dans cette compétition.




Remy avec F-GGXO




Préparation de la Nav du 18 juillet
Des magnifiques paysages en perpective
Amphi cabine dans le mythique DC3
Un peu de détente pour se déstresser
Nettoyage des avions sur le parking de Tours , une excellente habitude à prendre ....
un avion qui a participé au débarquement.


à bord de L'Antonov T6 qui accompagne le tour. Monomoteur en étoile de plus de 1000 cv




Studieuse préparation ...
... avec Maximilien de l'Aéroclub de Châteauneuf sur Cher.




Photos © Rémy, Denis, Valentin


Navigation Aubigny sur Nère - Annemasse - LFLI
13 avril 2024
F-GMXN
DR400 180
Trajet aller : LFEH - LFLI : 1h50
Pilote : Jean-Marie L
Copilote : Michel
Passagères arrière : Marie et Noëlle, nos épouses
Trajet retour : LFLI- LFEH : 2h00
Pilote : Michel
Copilote : Jean-Marie L
Passagères arrière : Noëlle et Marie, nos épouses
Très belle vue sur le Mont Blanc
Peut-être la plus belle navigation faite jusqu'à ce jour.
Mais que nous ne conseillons qu'à des pilotes expérimentés
Si cette page pouvait juste vous donner envie ...
Personne n'ayant répondu à notre invitation pour nous accompagner sur une navigation, nous avons décidé Michel et moi avec nos épouses de partir ce samedi 13 avril qui s'annonçait une journée magnifique.
Nous avons donc décidé de nous diriger vers les Alpes, Annemasse LFLI en l'occurence.
Michel s'y étant déjà posé, j'ai donc eu la chance de faire le trajet aller.
Le vol s'est fait au cap 120, niveau 55, sans aucune turbulences et avec un léger vent de dos pour la traversée du Morvan et du sud du Jura.
Nous avions la Mont Blanc en point de repère avec un ciel bleu et un léger voile blanc de très haute altitude.

Le Morvan

Chalon sur Saône

Le Rhône après sa sortie de Suisse

Le Morvan
Le Salève - Attention aux parapentistes
L'intégration dans la TMA de Genève, avec des contrôleurs très sympathiques, se fait à 5 500 ft puis à 3 500 ft Max. A cette hauteur il faut slalomer entre les massifs et éviter les parapentistes qui profitent également d'un vent très calme ... du bonheur.


Le lac Léman, Genève et son célèbre jet d'eau


Point Roméo et circuit imposé sur la VAC avec vent arrière à 2 600 ft, base et finale au dessus des habitations presque jusqu'au seuil de piste ... impressionnant.
L'intérgration à Annemasse s'est faite en direction de la 12, après annonce de la radio basée. A 3 500 ft réglementaires, nous longeons le Salève qui culmine à 4524 ft pour rejoindre le Point Sierra à 3 100 ft.
L'accueil sur le terrain d'Annemasse est très chaleureux, mais un peu cher pour la taxe d'atterrissage. Pas grave quand on peut admirer le Mont Blanc depuis le parking avions.
Cliquez sur le diaporama pour agrandir
La fille de Michel et Noëlle habitant dans la région, nous avions rendez-vous avec elle et sa famille pour le repas de midi au restaurant "Les Papilles" qui se situe à 350 m du terrain. Une excellente cuisine que nous vous recommandons.

A la suite du repas nous sommes allés (l'avantage d'être reçus) visiter la magnifique ville d'Yvoire, sur les bords du Léman et classée parmi les plus beaux villages de France.
Une journée inoubliable à tous les niveaux. Un très grand merci particulier à Cécile.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |

Après cette superbe visite, Michel a pris le manche en place de commandant de bord pour le retour.
Décollage en 30 avec la même trajectoire en montée au dessus des habitations, et cheminement identique pour passer la TMA de Genève. Le temps était un peu plus brumeux pour le retour au niveau 65.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |
Cliquez sur le diaporama pour agrandir
Trajet aller LFEH - LFLI
Trajectoire arrivée LFLI
Trajectoire approche et finale



Cliquez sur les images pour agrandir
Article Jean-Marie
Photos Marie et Jean-Marie