top of page
Aéroclub Aubigny sur Nère

Expériences de Navigations

Des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère
vous racontent leurs expériences

Année 2024

Logo Oval blanc trait blanc.png
Départ 1.jpg

Navigation Aubigny sur Nère - Chambley LFJY

27 octobre 2024

310 km / 167 Mn

F-GMXN

DR400 180

Trajet aller :  LFEH - LFJY : 1h37

Pilote : Michel

Copilote : Jean-Marie L

Passagères arrière : Noëlle et Marie, nos épouses

Trajet retour :  LFJY- LFEH : 1h44

Pilote : Jean-Marie L

Copilote : Michel

Passagères arrière : Marie et Noëlle, nos épouses

F-GGXO

DR400 120

Trajet aller :  LFEH - LFJY : 1h53

Pilote : Valentin

Copilote : Jean-Marie B

Trajet retour :  LFJY- LFEH : 2h16

Pilote : Jean-Marie B

Copilote : Valentin

Écartez la souris pour lire le texte

La légendaire patience des pilotes a été récompensée ...

Notre traditionnelle sortie, maintes fois reportée en raison d'une météo exécrable, a enfin eu lieu ce dimanche 27 octobre.

Michel et Jean-Marie L ont lancé leur invitation sur le forum des pilotes d'Aubigny sur Nère. 

Plusieurs ont répondu qu'ils n'étaient malheureusement pas disponibles, Jean-Marie B et Valentin ont répondu présent.

Montgolfières 3.jpg

Comme toujours, 4 critères importants ont guidé notre choix pour le terrain de destination :

- La météo

La côte atlantique présentant à cette période des risques d'entrées maritimes dans l'après-midi, l'est de la France nous semblait donc plus propice, avec également un ciel plus dégagé.

- Le terrain

Nous essayons bien entendu de faire varier les plaisirs en choisissant une Région et surtout un terrain sur lequel nous ne nous sommes  jamais posés.

- Le temps de vol

Avec le passage à l'heure d'hiver, les temps de vols sont très importants pour rejoindre Aubigny avant la nuit avec une marge de sécurité, surtout pour nos 120 CV.

- Le restaurant

Le plaisir du vol est bien entendu le premier critère, mais pas le seul. Nous recherchons donc toujours un terrain avec un restaurant à proximité, ou au mieux sur le terrain.

Notre réflexion s'est donc portée sur le terrain de Chambley-Bussières LFJY, ancienne base de l'OTAN, base militaire démantelée en 1967 et située non loin de Metz.

Pour information, l'aérodome de Chambley-Bussières accueille régulièrement le plus grand rassemblement international de montgolfières.

Départ 3.jpg
Départ 2.jpg

Au décollage départ d'Aubigny, nous avons pu admirer une mer de nuages pratiquement collée au sol sur la partie nord.

Nous avons eu beaucoup de chances qu'elle s'arrête à quelques kilomètres seulement d'Aubigny.

Même les centrales bien connues dans notre environnement étaient engluées.

Lac d'Orient

Très beau Lac d'Orient à côté de Troyes

Lac de Madine.jpg

Lac de Madine

Arrivée à Chambley-Bussières LFJY.

Pas d'AFIS en poste ce dimanche, nous avons dû faire très attention aux très nombreux décollages et vols de planeurs. Le très beau temps les a attirés comme nous dans le ciel lorrain.

Point Roméo et circuit imposé sur la VAC avec vent arrière à 2 600 ft, base et finale au dessus des habitations presque jusqu'au seuil de piste ... impressionnant.

Chambley LFJY
Tarmac 1.jpg
Tarmac.jpg

Au parking à Chambley

Restaurant 1.jpg

La Carlingue à Mémé

Ce magnifique restaurant est situé en bordure du parking P (sud-est).

L'accueil y est chaleureux et les plats sont délicieux. Ouvert le dimanche, nous vous conseillons cependant de réserver car ce restaurant est réputé jusqu'à Strasbourg et il est toujours plein.

La carlingue à Mémé.png
Restaurant 2.jpg
Chef PNG.png

Le retour vers Aubigny

Après un excellent repas nous avons décollé suffisamment tôt, XO en premier et XN 20 minutes plus tard. Nous souhaitions éviter le coucher de soleil avancé de l'horaire d'hiver.

Nos trajectoires retour n'étant pas identiques, j'ai demandé la collaboration de la SIV Seine pour rejoindre XO. Les relevés angulaires hauteurs et distances transmis avec gentillesse par le contrôleur nous ont permis après un joli jeu de piste de retrouver en vol nos amis Jean-Marie B et Valentin au niveau de Chaource (sud de Troyes).

Annoncé sur nos 1h à 100 ft haut, il n'a pas été très difficile de repérer XO sur fond de ciel bleu et de le rejoindre.

Un petit vol sécurisé en formation, le temps de prendre de jolies photos depuis chaque avion, et nous avons repris notre route.

Photos et vidéo Valentin

Photos Marie

Et pour finir un magnifique circuit au niveau des nuages dont la base est autour des 4 000 ft, en tenant toujours compte des règles de sécurité.

Photos Marie

20241027_154220 - 2500.jpg
20241027_154247.jpg
Logo Oval blanc trait blanc.png

Remy CHERRIER au Tour Aérien des Jeunes Pilotes édition 2024

La participation de Rémy au TAJP édition 2024 vous a été présenté dans la rubrique "Vie du Club / Tableau d'honneur spécial"

Remy a réalisé au total une trentaine d'heures de vols inoubliables.

Il a surtout réalisé une très belle deuxième place au challenge Michelin Cup, une des épreuves de ce TAJP

Bravo Remy

Nous vous présentons ici quelques photos issues de son inoubliable expérience dans cette compétition.

Remy avec F-GGXO 

Préparation de la Nav du 18 juillet

Des magnifiques paysages en perpective

Amphi cabine dans le mythique DC3

Un peu de détente pour se déstresser

Nettoyage des avions sur le parking de Tours , une excellente habitude à prendre ....

un avion qui a participé au débarquement.

à bord de L'Antonov T6 qui accompagne le tour. Monomoteur en étoile de plus de 1000 cv

Studieuse préparation ...

... avec Maximilien de l'Aéroclub de Châteauneuf sur Cher.

Photos ©  Rémy, Denis, Valentin

Logo Oval blanc trait blanc.png
IMG20240413173052.jpg

Navigation Aubigny sur Nère - Annemasse - LFLI

13 avril 2024

F-GMXN

DR400 180

Trajet aller :  LFEH - LFLI : 1h50

Pilote : Jean-Marie L  

Copilote : Michel

Passagères arrière : Marie et Noëlle, nos épouses

Trajet retour :  LFLI- LFEH : 2h00

Pilote : Michel

Copilote : Jean-Marie L

Passagères arrière : Noëlle et Marie, nos épouses

Très belle vue sur le Mont Blanc

Peut-être la plus belle navigation faite jusqu'à ce jour.

Mais que nous ne conseillons qu'à des pilotes expérimentés

Si cette page pouvait juste vous donner envie ...

Personne n'ayant répondu à notre invitation pour nous accompagner sur une navigation, nous avons décidé Michel et moi avec nos épouses de partir ce samedi 13 avril qui s'annonçait une journée magnifique.

Nous avons donc décidé de nous diriger vers les Alpes, Annemasse LFLI en l'occurence.

Michel s'y étant déjà posé, j'ai donc eu la chance de faire le trajet aller.

Le vol s'est fait au cap 120, niveau 55, sans aucune turbulences et avec un léger vent de dos pour la traversée du Morvan et du sud du Jura.

Nous avions la Mont Blanc en point de repère avec un ciel bleu et un léger voile blanc de très haute altitude.

Le Salève - Attention aux parapentistes 

L'intégration dans la TMA de Genève, avec des contrôleurs très sympathiques, se fait à 5 500 ft puis à 3 500 ft Max. A cette hauteur il faut slalomer entre les massifs et éviter les parapentistes qui profitent également d'un vent très calme ... du bonheur.

Le lac Léman, Genève et son célèbre jet d'eau

Point Roméo et circuit imposé sur la VAC avec vent arrière à 2 600 ft, base et finale au dessus des habitations presque jusqu'au seuil de piste ... impressionnant.

L'intérgration à Annemasse s'est faite en direction de la 12, après annonce de la radio basée. A 3 500 ft réglementaires, nous longeons le Salève qui culmine à 4524 ft pour rejoindre le Point Sierra à 3 100 ft.

L'accueil sur le terrain d'Annemasse est très chaleureux, mais un peu cher pour la taxe d'atterrissage. Pas grave quand on peut admirer le Mont Blanc depuis le parking avions.

Cliquez sur le diaporama pour agrandir

La fille de Michel et Noëlle habitant dans la région, nous avions rendez-vous avec elle et sa famille pour le repas de midi au restaurant "Les Papilles" qui se situe à 350 m du terrain. Une excellente cuisine que nous vous recommandons.

A la suite du repas nous sommes allés (l'avantage d'être reçus) visiter la magnifique ville d'Yvoire, sur les bords du Léman et classée parmi les plus beaux villages de France.

Une journée inoubliable à tous les niveaux. Un très grand merci particulier à Cécile.

Yvoire.jpg

Après cette superbe visite, Michel a pris le manche en place de commandant de bord pour le retour.

 

Décollage en 30 avec la même trajectoire en montée au dessus des habitations, et cheminement identique pour passer la TMA de Genève. Le temps était un peu plus brumeux pour le retour au niveau 65.

Cliquez sur le diaporama pour agrandir

Trajet aller LFEH - LFLI

Trajectoire arrivée LFLI

Trajectoire approche et finale

Cliquez sur les images pour agrandir

Article Jean-Marie

Photos Marie et Jean-Marie

Vous pouvez nous suivre sur : 

La reproduction ou l'utilisation des données et images de ce site sont strictement interdites sans autorisation du gestionnaire.

© Copyright
bottom of page