top of page
Aéroclub Aubigny sur Nère

Expériences de Navigations

des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Année 2022

Navigation Aubigny - BRIOUDE LFHR

9 octobre 2022

F-GMXN

F-GMXN - DR400 180

Pilote Aller : Jean-Marie

LFEH - LFHR : 1h50

Trajectoire par les volcans d'Auvergne.

Circuit allongé par un point tournant au-dessus du Puy en Velay.

Pilote Retour : Michel

LFHR - LFEH : 1h25

Retour même circuit

Nous étions bien entendu accompagnés de nos épouses.

F-GGXO

F-GGXO - DR400 120

Pilote Aller : Pascal O.

Copilote Denis

LFEH - LFHR : 2h00

Navigation directe par l'est de Clermont Ferrand

Pilote Retour : Pascal O.

Copilote Denis

LFHR - LFEH : 2h15

Passage par Le Puy en Velay - Loudes LFHP

Nous avions programmé au départ, Michel et moi, une navigation vers Annemasse. La météo n'étant pas favorable, nous avons opté quelques jours auparavant pour le Massif Central à la place des Alpes. Destination Le Puy en Velay - Loudes LFHP.

Pascal O, suite à notre mail d'invitation à tous les pilotes, s'est manifesté avec grand intérêt pour nous accompagner.

Rendez-vous au terrain à 9h pour préparer les avions. 

Ciel bleu magnifiquement dégagé, 6 degrés au thermomètre ... toutes les bonnes conditions pour un superbe vol.

Nos épouses nous accompagneront, Michel et moi, dans XN.

 

Pascal, par manque d'expérience sur des navigations, a demandé à Denis de l'accompagner. Excellente initiative pour se rassurer, à laquelle Denis a répondu avec plaisir.

Avec l'envie de survoler un peu de relief,  j'ai opté pour une trajectoire plein sud en passant par les volcans d'Auvergne, à l'ouest du Puy de Dôme.

Survol de Super Besse au pied du Sancy, direction le Puy en Velay.

A 15 minutes de l'arrivée, notre interlocuteur de la SIV nous annonce un Overcast  400 ft au Puy. Je prolonge pour admirer une superbe couche de nuages au dessus de notre destination.

En liaison radio avec XO, nous décidons un déroutement vers Brioude que je venais de passer, terrain parfaitement dégagé

Nous avons la chance de trouver de la place dans l'excellent restaurant situé sur le terrain, La Carlingue, où nous avons mangé une délicieuse truffade. 

Affiche.jpg

Survolez l'affiche pour agrandir

Convivialité, gentillesse et qualité auprès de Catherine, restauratrice qui est également pilote.

Nous ne pouvons que vous recommander cette adresse. Mais attention, il est préférable de réserver.

Brioude
Granville Mont Saint Michel
Mont St Michel 1920.jpg

Navigation Aubigny - Granville Mont St Michel - LFRF

26 février 2022

F-GMXN

F-GMXN - DR400 180

Pilote Aller : Michel

LFEH - LFRF : 1h43

Points tournants : Chambord et Mont Saint Michel

Pilote Retour : Jean-Marie

LFRF - LFEH : 2h47

Points tournants : 

  • Plages du déparquement

  • Port-en-Bessin

  • Ouistreham

  • Pont de Normandie

  • Étretat

Nous étions bien entendu accompagnés de nos épouses.

F-GGXO

F-GGXO - DR400 120

Pilote Aller : Valentin

LFEH - LFRF : 2h07

Point tournant : Mont Saint Michel

Pilote Retour : Rémy

LFRF - LFEH : 2h42

2 élèves pilotes qui ont réalisé leur première très grande navigation, accompagnés bien entendu d'Arnaud, leur instructeur.

écartez votre souris pour retrouver les cadres

Texte et Photos Jean-Marie

Une journée entre amis - Une magnifique navigation

Si cette page pouvait juste vous donner envie ...

Une journée froide mais parfaitement dégagée pour une navigation à deux avions qui promet d'être inoubliable.

Rendez-vous a été donné au Club House à 9h pour préparer les avions et participer au dernier briefing pour nos élèves.

Avec la température basse, les avions sortis du hangar gèlent instantanément. Nous les laissons donc tranquillement se dégeler au soleil le temps de nous préparer.

Départ ensuite à 9h45 , GMXN en premier pour survoler le Château de Chambord.

IMG20220226100714.jpg

Le Château de Chambord à 3 000 ft est toujours aussi magnifique sous le soleil de février.

 

Nous survolons ensuite le plat pays, impatients d'apercevoir au loin un petit monticule sur fond de mer. 

La visi est excellente mais les couleurs entre ciel et mer se confondent er rendent l'observation très aléatoire.

Nous arrivons, après 1h30 de vol, presque au terme de notre navigation et en tout cas sur le point tournant le plus convoité.

Le Mont Saint Michel qui domine la plaine sableuse à marée basse nous offre des couleurs et décorations exceptionnelles.

Un 360 pour prendre des tonnes de photos et nous prenons le cap vers Granville - LFRF

IMG20220226110342.jpg
Mont St Michel 1920.jpg

Survolez-moi avec votre souris pour zoomer

Diaporama - Cliquez pour agrandir

Granville

Vidéo d'une petite portion du tour du Mont Saint Michel

Cliquez pour voir la vidéo

IMG20220226111520.jpg

Survolez-moi avec votre souris

IMG20220226111520.jpg
Grandville LFRF

Survolez-moi avec votre souris

Grandville LFRF

Diaporama Granville - Cliquez pour agrandir

Vidéo de Rémy sur l'atterrissage à Granville - Valentin aux commandes

Cliquez pour voir la vidéo

Vols retour

Après un bon repas dans un restaurant à un peu plus de 2 km du terrain, nous reprenons tranquillement le chemin vers nos avions.

Le vent est un peu frais sur la promenade qui longe la mer et sur la plage, mais le paysage est tellement magnifique que nous en profitons un maximum.

Photo Arnaud

Nous ne sommes pas dépaysés par le point d'attente Alpha, juste par le paysage qui l'entoure

Jean-Marie, Michel, Marie et Noëlle remontent dans XN

pour un retour par les plages du débarquement et Étretat.

Décollage en 06, et Cap au 32 pour une traversée du Cotentin en 8 minutes, direction l'embouchure de la Vire.

Rémy, Valentin et leur instructeur Arnaud remontent dans XO

Pour un retour direct.

Nous longeons ensuite le trait de côte à 1000 ft pour admirer ​: 

  • Les marais de Carentan

  • L'embouchure de la Vire

  • La Pointe du Hoc

  • Omaha Beach

  • Le cimetière américain

  • Port en Bessin

  • Arromanches

  • Ouistreham

  • Cabourg

  • Deauville - Trouville

  • Le Havre

  • Le Pont de Normandie

  • Étretat et ses falaises

Diaporama - Cliquez pour agrandir

Nous quittons ensuite Étretat pour une longue directe vers Aubigny LFEH.

Sur le trajet, nous croisons d'autres avions de près par trois fois, non signalés par les SIV avec lesquelles nous sommes pourtant en contact.

Donc attention quand vous volez, un contact avec une SIV n'exclut pas de rester vigilant.

Nous avons la chance, peu de temps avant notre arrivée, de pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil en vol avec un ciel limpide.

Coucher de soleil depuis XN

Et comme nous étions parfaitement coordonnés malgré des trajets totalement différents, je me suis annoncé à 10 minutes de LFEH juste avant Rémy qui faisait la même annonce depuis XO.

Après 2 heures trois quarts de vols inoubliables et sans prendre les mêmes itinéraires, nous nous sommes posés, dans les délais légaux, à moins de 2 minutes d'intervalle.

Nous aurions voulu le faire volontairement que nous n'y serions jamais arrivés.

Coucher de soleil depuis XO - Photo Arnaud

bottom of page