Expériences de Navigations

Pilote Retour : Michel

LFMD - LFEH : 2h50

Trajet direct

10h30 à l'Aéroclub, piste dégagée, pas de vent, ciel CAVOK ... conditions idéales pour une longue et belle Nav, destination Cannes Mandelieu.

La trajectoire est directe au niveau 70, avec quelques ajustements de niveau demandés par Lyon approche. Le passage au dessus des Alpes est juste sublime, avec le Mont Blanc en toile de fond. Le niveau 80 est largement suffisant pour passer les plus hauts sommets sur notre trajectoire.

La mise en descente est rapide car le point d'entrée "N" à 2 500 ft est assez proche. Cannes approche nous annonce un sympathique "Numéro 1 autorisé à atterrir longue finale 17". L'avantage d'y venir un 24 octobre, trafic certainement beaucoup plus calme qu'en plein été.

La température de 22° est beaucoup plus sympathique que celle d'Aubigny.

Nous sommes accueillis par Kevin, un ancien pilote d'Aubigny basé à Cannes, et qui connaît donc bien notre immatriculation.

Même piste 07 pour le décollage côté mer, l'occasion d'admirer le Golfe de la Napoule pour un virage à 600 ft et direction le point "N" par la vente arrière.

La montée au niveau 80 se fait ensuite tranquillement pour le même cheminement qu'à l'aller, histoire d'en reprendre plein les yeux.

Une magnifique navigation, malheureusement trop courte à cette saison, avec un soleil qui se couche à 18h30.

Promis, on y retournera.

Passez la souris sur le cadre pour voir la photo de fond

Golfe de la Napoule

Texte et Photos Jean-Marie

Colmar

Une très belle journée d'Octobre en perspective, nous avons décidé, avec Michel et nos épouses, d'aller manger les fruits de mer sur la côte Atlantique.

Classique me direz-vous, mais tellement beau et bon !

Destination prévue : Royan

La veille du départ, tous les TAF de l'ouest de la France annonçaient de la brume à 400 ft jusqu'à 10h UTC ... un peu tard pour déjeuner et toujours le risque d'entrées maritimes.

Ne manquant pas d'imagination, nous avons donc opté pour une direction opposée, l'Alsace. Il ne restait plus qu'à espérer que le brouillard matinal ne s'accroche pas trop longtemps comme les jours précédents.

A 8h ce 10 octobre au matin, le brouillard est malheureusement bien présent, mais le soleil qui pointe nous laisse espérer.

Le temps que la piste se dégage, nous décollons à 11h30 pour monter au dessus de la couche d'inversion à 3500 ft pour un vol merveilleusement calme.

Peu de temps avant Colmar, nous contournons le très beau château du Haut Koenigsbourg.

La Tour de Colmar LFGA nous demande de faire un 360° pour permettre à un des nombreux planeurs de se poser. Nous en profitons pour admirer la plaine d'Alsace et ses très jolis petits villages entourés de vignes.

Passés Numéro 1, nous sommes autorisés à atterrir avec un circuit assez spécial et une finale très courte pour ne pas survoler la ville toute proche.

... Suite plus bas pour le trajet retour

Navigation Aubigny - Colmar

10 octobre 2021

F-GMXN - DR400 180

Pilote Aller : Michel

LFEH - LFGA : 2h11

Point tournant : Château du Haut Koenisbourg

Pilote Retour : Jean-Marie

LFGA - LFEH : 2h23

Points tournants :

• Ballon d'Alsace

• Belfort

• Montbéliard

• Pontarlier

• Lac St Point

• Beaume les Messieurs

Nous étions bien entendu accompagnés de nos épouses.

Présentation du Trajet Aller LFEH - LFGA

08 - Centrale de Belleville.jpg

Belleville à travers la chantilly

62 - Haut Doubs Alpes en arrière plan.jpg

Les Alpes depuis le plateau du Haut Doubs

il ne manque que le champagne à bord ...

Brume sur le Morvan

Nuages au dessus de l'Yonne

Réservoir du Bourdon (Morvan)

Paysages sur le trajet Aller

Arrivée à Colmar LFGA

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Présentation du Trajet Retour LFGA - LFEH

Trajet retour :

Après avoir fait le plein et réglé la taxe d'atterrissage auprès du pompier de service, nous trouvons enfin le temps d'aller manger. Il est 14h30 mais le Courtepaille situé à 200 m du terrain nous accueille tout de même pour un très sympathique déjeuner.

A 16 heures nous redécollons pour le trajet du retour, avec un cheminement qui me permet de faire visiter ma Région natale à Noëlle et Michel.

• Montée en altitude depuis Colmar, 01 main gauche, par la vallée de Munster,

• Le Grand ballon en évitant les très nombreux parapentistes qui profitent comme nous de l'excellente météo,

• Le Ballon d'alsace,

• Belfort et son lion ... que mes passagers n'ont pas réussi à apercevoir,

• Montbéliard et LFSM qui a vu mes premiers tours de piste de jeune élève pilote,

• Le plateau du Haut Doubs avec une vue magnifique sur les Alpes,

• Mouthe qui ne méritait pas ce jour là son titre de village le plus froid de France,

• Pontarlier et le beau Château de Joux,

• Le grand Lac Saint Point,

• La maison de ma soeur qui habite au bout de ce joli lac (moins touristique mais important pour moi),

• La reculée de Baume les Messieurs - Très beau depuis le sol si vous passez par là, magnifique depuis l'avion.

Trajectoire directe et calme ensuite vers Aubigny, à 5 000 ft au dessus de la couche d'inversion.

Ce magnifique trajet à travers des paysages splendides (normal, c'est chez moi) n'a finalement pris que 12 minutes de plus que le trajet aller.

N’hésitez donc pas à dévier votre trajectoire pour faire du tourisme, ça en vaut la peine.

Embarquement LFGA

En montée vers la vallée de Munster

Ballon d'Alsace

Château de Bellevoir (proche de Montbéliard)