
Aéroclub Aubigny sur Nère

École de Pilotage
Faites-vous plaisir, apprenez à piloter
Prenez votre envol pour partager ensuite un bonheur en famille ou entre amis.

L'avion c'est plus simple qu'on ne croit
Notre École de Pilotage est bien entendu agréée, avec des instructeurs bénévoles également diplômés et agréés.
L'Aéroclub d'Aubigny sur Nère ne forme pas sur ULM
3 conditions suffisent pour démarrer une formation de Pilote Privé en Aéroclub :
-
Satisfaire à l'aptitude médicale auprès d'un médecin agréé (liste à votre disposition)
-
Adhérer à l'Aéroclub.
-
Adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour obtenir la licence et l'assurance.
Une autorisation parentale est également nécessaire pour les mineur(e)s
Ouvrez les onglets pour découvrir les rubriques

Informations générales
Les instructeurs
de l'Aéroclub d'Aubigny
Les âges minimum
pour devenir Pilote
Comment devenir
Pilote privé
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Les âges minimum pour devenir Pilote
Comment devenir Pilote privé
Les Instructeurs de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère
Nos Instructeurs sont diplômés, agréés et bénévoles

Denis CHERRIER

Antoine PEUGEOT

Zoé KOUVELAS
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Les instructeurs
de l'Aéroclub d'Aubigny
Comment devenir Pilote privé
Les âges importants dans la vie d'un Pilote

13 ANS
Dès 13 ans, je peux passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui me fera découvrir toute la théorie du Pilote Privé.
Une excellente filière pour poursuivre dans l'aviation, privée ou professionnelle.

17 ANS
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen) je peux passer la Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) qui me permettra de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
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Les instructeurs
de l'Aéroclub d'Aubigny
Les âges minimum pour devenir Pilote
Comment devenir Pilote Privé
Une des premières missions de l'Aéroclub est de former des nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.
Outre le BIA présenté dans une autre page, 2 types de brevets sont disponibles par le biais de notre Club pour apprendre à piloter : LAPL et PPL
Le début d'apprentissage, pour acquérir les bases du pilotage, est bien entendu toujours effectué en place pilote, en double commande, en compagnie d'un instructeur.
Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul dans un rayon limité, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol.
Le nombre d'heures de doubles commandes nécessaire pour être lâché est très variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.

Le minimum réglementaire d'heures exigé pour une formation pratique de pilote privé complète dépend de la licence que vous désirez obtenir (LAPL ou PPL).
Consultez les rubriques Brevet PPL et Brevet LAPL ci-dessous.

Diifférents Brevets de Pilote & Examen théorique
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PPL ou Private Pilot Licence
1 - Définition du PPL :
Le PPL (Licence de Pilote Privé) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers, sans limitation de distance. Pour celles et ceux qui souhaitent c'est la première étape vers la licence professionnelle (CPL) La Licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit alors que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
2 - Conditions d'obtention du PPL :
- Dès 16 ans révolus le jour du premier vol solo
- Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
- Avoir passé la visite médicale (validée) auprès d'un médecin agréé.
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé incluant 5h de vol en voyage, et un vol d’au moins 150 Nm avec atterrissages sur deux aérodromes différents.
3 - Coût estimatif de la Formation Pratique :
Le prix d'instruction s'ajoute à l'heure de vol : 10 € par heure de vol
Pilotes et élèves de plus de 25 ans :
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
par heure de vol - soit en instruction
142 €
152 €
L'avion 120 Cv est toujours privilégié en instruction
par heure de vol - soit en instruction
184 €
194 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Pour estimer votre budget MINIMUM :
PPL
Minimum 45 heures de vols
Soit au minimum sur avion 120 Cv : 45 X
152 €
Pilotes et élèves de moins de 25 ans :
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
par heure de vol - soit en instruction
114 €
124 €
L'avion 120 Cv est toujours privilégié en instruction
Attention, ce tarif ne s'applique que pour les pilotes et élèves de moins de 25 ans résidant en Région Centre.
Pour les autres c'est le tarif plus de 25 ans qui s'applique.
par heure de vol - soit en instruction
148 €
158 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Pour estimer votre budget MINIMUM :
PPL
Minimum 45 heures de vols
Soit au minimum sur avion 120 Cv : 45 X
124 €
ATTENTION : Le coût tient compte du nombre d'heures réelles pour atteindre l'examen pratique.
C'est toujours votre instructeur qui jugera de votre aptitude à vous présenter à l'examen avec la certitude de le réussir.
C'est vous qui déterminez, en fonction de votre budget, le temps nécessaire pour atteindre le Brevet de Pilote.
1 an, 2 ans, 3 ans ....
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LAPL ou Light Aircraft Pilot Licence
La licence de pilote d'avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) permet, dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe, de jour, après au moins 30 heures de vol, avec 3 passagers maximum et après 10 heures de vol supplémentaires.
Les conditions à remplir :
Pour passer les épreuves pratiques, un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus. Il doit avoir passé avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés. Il doit en outre avoir l'expérience d'au moins 30 heures de vol d'instruction : - dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, - dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), - au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
L'emport de passagers pourra être autorisé avec le diplôme et après 10 heures de vol supplémentaires en solo.
Coût estimatif de la Formation Pratique LAPL :
le prix d'instruction s'ajoute à l'heure de vol : 10 € par heure de vol
Pilotes et élèves de plus de 25 ans :
par heure de vol - soit en instruction
142 €
152 €
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
L'avion 120 Cv est toujours privilégié en instruction
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
par heure de vol - soit en instruction
184 €
194 €
Pour estimer votre budget MINIMUM :
LAPL
Minimum 30 heures de vols
Soit au minimum sur avion 120 Cv : 30 X
152 €
Pilotes et élèves de moins de 25 ans :
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
par heure de vol - soit en instruction
114 €
124 €
L'avion 120 Cv est toujours privilégié en instruction
par heure de vol - soit en instruction
148 €
158 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Attention, ce tarif ne s'applique que pour les pilotes et élèves de moins de 25 ans résidant en Région Centre.
Pour les autres c'est le tarif plus de 25 ans qui s'applique.
Pour estimer votre budget MINIMUM :
LAPL
Minimum 30 heures de vols
Soit au minimum sur avion 120 Cv : 30 X
124 €
ATTENTION : Le coût tient compte du nombre d'heures réelles pour atteindre l'examen pratique.
C'est toujours votre instructeur qui jugera de votre aptitude à vous présenter à l'examen avec la certitude de le réussir.
C'est vous qui déterminez, en fonction de votre budget, le temps nécessaire pour atteindre le Brevet de Pilote.
1 an, 2 ans, 3 ans ....
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ABL - Autorisation de base LAPL
L'ABL est une autorisation de vol intégrée dans la formation à la licence LAPL.
Ce n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL.
Elle intègre, sous conditions, le cursus "Objectif Pilote".
Objectifs :
Faire bénéficier les élèves-pilote LAPL(A) des avantages d’une formation basée sur les compétences. Ainsi, au fur et à mesure de leurs progrès, les élèves-pilotes peuvent exercer, en toute autonomie, des privilèges croissants, jusqu’à l’obtention de la licence LAPL(A) complète.
Les conditions d'obtention :
-
Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet.
-
Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé.
-
Posséder un des examens théoriques suivant :
-
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
-
Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
-
Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
-
-
Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
L'ABL permet :
-
De voler seul à bord dans un rayon de 25 Nm (46 km) centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL.
-
D’accéder à un ou des aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou des aérodromes concernés aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A).
Autorisations additionnelles :
L’ABL peut être assortie, soit lors de sa délivrance, soit postérieurement à sa délivrance, d’autorisations additionnelles délivrées par le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire, après que l’élève-pilote a acquis les compétences et l’expérience de vol appropriées.
Ces autorisations, mentionnées sur l’autorisation ABL, concernent :
-
L’accès à des aérodromes spécifiés :
-
Après que l’élève-pilote a effectué en double-commande une ou plusieurs reconnaissances des itinéraires et des procédures associées avec un instructeur de vol FI(A).
-
Les aérodromes spécifiés sont situés dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL.
-
L’emport de passagers :
Emport de 3 passagers maximum, dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL, si l’élève-pilote a :
-
Effectué, depuis la délivrance de l’ABL, 10 heures de vol en tant que PIC sur avion ou TMG,
-
Suivi une sensibilisation dédiée à l’emport de passagers.
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger la fiche pratique d'information sur l'ABL.
Arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol solo sans supervision
accordée aux élèves pilotes (« ABL » - autorisation de base LAPL)
Rappel des subventions (Sous conditions) :
ABL : 335,00 €
BL + BIA : 500,00 €
Une connaissance des bases théoriques de mécanique, météo, radio, navigation etc.,
sanctionnée par un examen théorique obligatoire, est nécessaire pour obtenir les différents brevets.
cette formation peut se faire à l'aide des documents fournis à l'inscription, par le Club et/ou par le biais de sites Internet spécialisés.
Formation Théorique
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Examen Théorique
L'examen théorique est composé de QCM couvrant l'intégralité du domaine aéronautique.
c'est vous qui déterminez la date de passage, dès que vous êtes bien avancé dans la Formation Pratique.
Important : dès que vous obtenez l'examen théorique, vous avez 2 ans pour passer et réussir l'examen pratique sous peine d'être obligé de le repasser.
Retrouvez dans les onglets : - les Brevets de Pilote PPL et LAPL - Définitions et coûts
- ABL - Autorisation de base avant le brevet LAPL
- Le déroulement le l'examen théorique

Tableau comparatif LAPL - PPL
Tableau comparatif entre le PPL et le LAPL pour mieux déterminer le Brevet qui vous intéresse
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Tableau comparatif LAPL - PPL
Privilèges
L A P L
P P L
DÉPLACEMENTS
Dans toute l'UE dont la Suisse
QUALIFICATIONS POUR AVIONS
Dans toute l'UE dont la Suisse
PASSAGERS
VOLS AUX INSTRUMENTS (IFR)
3 Maxi. L'emport de passagers ne pourra être autorisé par l'instructeur qu'après 10 heures de vols supplémentaires.
Pas de qualification possible
Dans le monde entier
Pas de limitations
Pas de limitations
Qualification possible
Prérequis
L A P L
P P L
DÉBUT DE FORMATION
PREMIER VOL SOLO
PRÉSENTATION A L'EXAMEN
APTITUDE MÉDICALE
VALIDITÉ MÉDICALE
Pas d'âge
16 ans
17 ans
17 ans
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
Pas d'âge
16 ans
17 ans
Classe 2
5 ans pour les moins de 40 ans
limité à 42 ans
2 ans de 40 à 50 ans limité
à 51 ans
1 an pour les plus de 50 ans
Formation
L A P L
P P L
THÉORIQUE
9 épreuves, 128 QCM
75 % de réussite nécessaires à chaque épreuve
HEURES MINIMUM DE VOL
30 heures
EN DOUBLE COMMANDE
15 heures
EN SOLO
6 heures
DONT NAVIGATION SOLO
3 heures, dont un vol de 80 Nm
9 épreuves, 128 QCM
75 % de réussite nécessaires
à chaque épreuve
45 heures
25 heures
10 heures
5 heures, dont un vol de 150 Nm
Expérience récente exigée après l'obtention de la licence
L A P L
HEURES DE VOL
Dans les 24 derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol en qualité de commandant de bord.
AVEC INSTRUCTEUR
ET 1h dans les 24 mois (glissants) précédant le renouvellement
P P L
Dans les 12 derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollages et atterrissages.
DONT 1h avec instructeur
Renouvellement lorsque la qualification a expiré
L A P L
Si les conditions d'entrainement sont insuffisantes, il vous faut effectuer, sous supervision d'un instructeur le complément de vol permettant de répondre aux exigences précitées, soit réaliser un contrôle de compétences avec un examinateur (FE).
P P L
Si la prorogation de qualification SEP n'a pas été effectuée à temps, le renouvellement de la qualification requiert pour les pilotes PPL un contrôle de compétences avec un examinateur (FE).

Subventions FFA - Objectif Pilote
Listing des subventions accordées par la FFA pour les titulaires du BIA
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Subventions de la FFA - Objectif Pilote
Vous avez moins de 21 ans :
Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides !
(en fonction des qualifications passées).
Ces aides sont le résultat concret d'une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie.
Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant.
Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.
Montant des aides FFA (Sous conditions)
1er Lâché solo : 350,00 €
ABL : 350,00 €
ABL + BIA : 520,00 €
Théorique PPL + BIA : 75,00 €
Théorique PPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100,00 €
Théorique LAPL + BIA : 75,00 €
Pour obtenir ces bourses si vous êtes concerné(e), adressez-vous à votre Aéro-Club.
Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100,00 €
PPL ou LAPL Complet : 700,00 €
Qualification FCL 800 (Voltige) : 350,00 €
Qualification Montagne : 350,00 €
Qualification Hydravion : 350,00 €
Qualification de site Outre-Mer : 350,00 €
Qualification IFR ou Vol de Nuit : 350,00 €
Rappel des Cotisations Club et FFA
Cotisations Club
2025
(inchangées)

Pilotes et élèves plus de 25 ans :
Pilotes et élèves moins de 25 ans :
Ne permet pas d'utiliser les avions du Club en tant que pilote
Sympathisants :
160 €
80 €
80 €
Cotisation FFA
2025
92 €
141 €
avec la revue Info Pilote
sans la revue Info Pilote
